La ville de Saumur

Enluminure.png

Le quartier

La Maison de Saumur est située rue Colbert dans un quartier calme de la cité médiévale. Le parking du Chardonnet se trouve à 5 minutes à pied de notre maison d’hôtes, et avec ses 430 places, vous pourrez aisément vous y garer. Légèrement plus proche, le parking de la Place de l’Europe n’est qu’à 3 minutes à pied de la Maison de Saumur, bien que ses 250 places de parking soient payantes.

À 400m de la rue Colbert, le musée de la Cavalerie vous ouvre les portes d’un héritage saumurois d’exception. En effet, Saumur est connue comme capitale de l’équitation française grâce à une tradition bien présente dans l’histoire de la cité, son carrousel et les célèbres galas équestres du Cadre Noir. Le monde du cheval est ancré dans l’esprit de la ville. La première académie équestre y a été fondée à la fin du XVIème siècle. Aujourd’hui encore, l’école continue de former les cadres supérieurs de l’équitation internationale. De nombreux rendez-vous équestres sont organisés tout au long de l’année.

Autre point fort, nos invités gourmets et œnologues pourront profiter de la distillerie Combier. Située à 3 minutes à peine de promenade, elle vous fera découvrir ses vins, liqueurs et absinthes.

Vous séjournerez à proximité du centre-ville, de ses rues piétonnes et de ses commerces. De nombreux restaurants sont situés non loin de notre maison d’hôtes. Vous aurez un choix varié parmi une gastronomie française de qualité, des crêperies, brasseries ainsi que des restaurants de cuisine du monde. Nous nous ferons une joie de vous conseiller et de vous indiquer les meilleures adresses de Saumur !

Enluminure.png

La ville

Ville d’art, d’histoire et de patrimoine, Saumur honore ses visiteurs par la beauté de ses ruelles. Au détour d’un monument historique classé, la ville vous dévoile un trésor d’architecture aux couleurs douces de la pierre de tuffeau. C’est cette pierre crayeuse qui donne le surnom de « Saumur la Blanche » à notre cité.

Surplombant les bords de Loire, le château de Saumur domine et veille sur ses habitants. Sa haute silhouette et ses toits en poivrière rappellent l’élégance et la noblesse d’une époque passée. Cette forteresse a été classée monument historique en 1964.

La ville de Saumur est riche en sorties culturelles, vous pourrez ainsi profiter des nombreux musées, comme le musée de la Cavalerie, le musée des blindés ou le musée du moteur. Votre curiosité vous guidera vers les édifices de caractère qui ont laissé leur empreinte dans l’histoire de ce joyau du Maine et Loire.

Autre tradition de la « Perle d’Anjou », ses vins ! Ils font partie intégrante du patrimoine gastronomique de Saumur. Les grandes maisons de vin ont investi la ville en 1830 et, les habitants étant très attachés à leur héritage, vous pourrez visiter de nombreuses caves, distilleries et domaines. Les caves de Saumur sont creusées dans la pierre de tuffeau et c’est ce qui confère au vin ses fines bulles. Une dégustation de nos vins saumurois vous attend en bord de Loire, laissez-vous séduire…