La Pratique du Golf en Maine et Loire

Sommaire

La pratique du golf en Maine et Loire ?

La pratique du golf en Maine et Loire et dans le Saumurois est tout à fait possible. Et non loin de la Maison de Saumur. Vous pourrez exercer votre sport favori sur cinq parcours de golf agréables et performants. Vous découvrirez leurs potentiels techniques. Mais pas seulement, ces cinq parcours seront aussi l’occasion de s’initier au golf et de découvrir les paysages du saumurois. Tels que les forêts de France, les bords du fleuve royal, les vignobles du saumurois, le patrimoine bâti en pierres de tuffeau et bien d’autres joyaux.

Vous pourrez aussi vous laissez convaincre de pratiquer le golf grâce à tous les bienfaits qu’il apporte. Votre lecture vous amènera au Moyen Age, époque des premiers jeux utilisant balle et poteaux. Enfin, vous pourrez découvrir la Maison de Saumur et ses chambres d’hôtes. Si au cours de votre séjour vous souhaitez résider à Saumur, la bien nommée “Perle de l’Anjou”.

Les atouts touristiques du Saumurois

La pratique du golf dans le saumurois n’est vraiment pas la première destination touristique de cette région ! Une visite ou un séjour saumurois s’organise le plus souvent autour d’une visite des  sites troglodytiques ou de ses châteaux. Ce peut être aussi la découverte du vignoble « Saumur Champigny », accompagnée d’une dégustation des « bulles de Saumur ». Ou une sortie en gabare sur la Loire, ou la visite de l’abbaye de Fontevraud. Sinon un spectacle équestre au Cadre Noir ou la visite d’un musée.

Mais ce peut être aussi une halte sur le parcours de  la “Loire en Vélo”. Ou  une découverte des  47 édifices comportant au moins une protection au titre des monuments historiques. Tels le couvent Notre Dame des Ardilliers, la tour Grénetière ou le dolmen de Bagneux. Saumur compte également 58 monuments mobiliers, de la Préhistoire au 20e siècle. Qui sont des objets d’une grande diversité technique et historique tels que vitraux, meubles, tableaux, sculptures, monnaies, bronzes d’art, etc.

Mais la pratique du golf en Maine et Loire dans le Saumurois ?

Pourquoi pas !

La pratique du golf en Maine et Loire et dans le saumurois est tout à fait possible. Saumur possède un golf à Saint Hilaire Saint Florent. Le Saumurois et le Maine et Loire proposent plusieurs parcours de golf capables de séduire débutants et compétiteurs. Et ce qui est primordial aujourd’hui, c’est que ces parcours s’inscrivent dans un environnement de qualité.

Partons à la découverte de la pratique du golf dans le saumurois  !

Mais une fois votre journée ou demi journée de golf réalisée, la Maison de Saumur est prête à vous accueillir. Vous pourrez ainsi retrouver Saumur et son animation.

Chambres d’Hôtes à la Maison de Saumur

La Maison de Saumur ? Pour la pratique du golf en Maine et Loire

C’est  une maison d’hôtes installée dans une demeure en tuffeau de la fin du XIXème siècle.  

La Maison de Saumur est une maison de charme et de caractère, meublée et décorée avec goût. Tous nos hôtes l’apprécient depuis 2017.

Elle se situe dans le quartier historique de l’Ecole de Cavalerie, dans une rue calme. A 300 mètres des rues piétonnes du centre ville de Saumur et de leurs animations. Et, suite à une jolie ballade, à 1200 mètres à pied du château.

Les chambres d’hôtes

Quatre chambres d’hôtes de qualité vous y attendent, au calme et loin de toute agitation :

  • la chambre  pour une personne (single), la Gabare
  • la suite familiale  et ses deux chambres  communicantes, pour 3 ou 4 personnes (adultes, enfants ou adolescents), le Carrousel
  • la suite parentale avec son  lit  « king size », le Vignoble
  • la  chambre coté jardin  avec son coin salon et son lit « king size », la Citadelle

Ces quatre chambres aux noms évocateurs du patrimoine saumurois, la Loire, les vignobles, les châteaux … vous permettront de passer le plus agréable des séjours.

Le soir venu, vous souhaitez vous retrouvez au calme mais non loin du centre ville de Saumur. Alors pourquoi ne pas choisir une chambre d’hôtes à la Maison de Saumur ?

Vous pourrez également vous installer dans le jardin ou  la bibliothèque de la Maison de Saumur.

Nous serons là pour vous accueillir. Si vous le souhaitez, nous pourrons vous conseiller pour vos sorties en ville ou vos découvertes du saumurois.

Cinq parcours de golf proches de la Maison de Saumur

Voici  la présentation de 5  Parcours de Golf  plus ou moins proches de la Maison de Saumur, qui permettront la pratique du golf dans le saumurois  :

Le golf de Saumur évidemment, à 6 kms de la Maison de Saumur

Celui de Loudun – Fontevraud à 22 kms de la Maison de Saumur

Mais aussi ceux  de Baugé en Anjou.  Le golf de Baugé à 40 km et le Golf de Montjoie, à 49 km de la Maison de Saumur

Mais encore, à 38 km, aux portes d’Angers,  le golf Club d’Angers.

Le Golf de Saumur – Pour la pratique du golf en Maine et Loire

Le golf de Saumur, partenaire du réseau Golfy, se situe en plein cœur de la Vallée de la Loire.  Depuis 2000, le Val de Loire figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. De Sully-sur-Loire (Loiret) à Chalonnes-sur-Loire (Anjou), soit sur 280 km. Le golf de Saumur est à  6 km de la Maison de Saumur.

Le golf de Saumur c’est un parcours 9 trous de niveau technique élevé et reconnu (Sloap 139). A deux pas du Château de Saumur, sur la commune de St-Hilaire St-Florent. Mais aussi, à proximité immédiate du célèbre Cadre noir et de l’Ecole Nationale d’Equitation.

Ce sont les architectes Mc Cauley et Quenouille qui, en 1993, créèrent ce parcours. C’est un 9 trous de 3004 mètres, pour un Par 36. La conception de ce parcours, bordé de bois et d’étangs fait l’unanimité  et le bonheur de nombreux golfeurs. Chacun pourra y  enrichir son expérience golfique.

Description du parcours de 9 trous gold de Saumur.


Présentation technique du parcours de 9 Trous du Golf de  Saumur
 

Le site propose également un parcours école de 4 trous et un putting green. Ainsi que des postes de practice pour 22 joueurs (dont 10 couverts). Ces différents éléments permettent un entraînement efficace à toutes les phases du jeu.

Enfin, vous pourrez apprécier la vue panoramique du Club-House pour un moment de détente et de convivialité.

La pratique du golf en Maine et Loire : green bordé d'arbres  sur le parcours du  golf  de Saumur.
Petit aperçu du parcours du golf de Saumur

 Les Coordonnées du Golf de Saumur :

Route des Mortins, Saint Hilaire Saint Florent, 49400 Saumur

A 6 kms en voiture ou à 5 kms en vélo de la Maison de Saumur

Téléphone : O2 41 50 87 00

Courriel : contact@golf-saumur.com

itinéraire routier de la Maison de Saumur au golf de Saumur.



De la Maison de Saumur jusqu’au golf de Saint Hilaire Saint Florent

Le Golf de Loudun – Fontevraud à Roiffé dans la Vienne (86) – Pour la pratique du golf en Maine et Loire

Bien qu’il soit dans le département de la Vienne, ce golf se situe à 24 km de Saumur, à 14 de Loudun et à 8 kms de Fontevraud. Il se déploie sur les terres du Domaine de Roiffé. Ce domaine est au carrefour de trois régions pleines de richesses, les Pays de Loire, la Touraine et le Poitou.

Ce parcours, est proche de l’Abbaye de Fontevraud et des châteaux de la Loire.

Vous pourrez découvrir  un parcours de 18 trous aux larges fairways. Mais aussi, dans un cadre verdoyant et parmi des arbres centenaires, des bâtisses du XIXème siècle en pierres de tuffeau. Un parc de 120 hectares, boisé et vallonné et  un étang d’un hectare et demi, encadrent ce parcours.

Description du parcours 18 trous du golf de Loudun - Fontevraud.


Présentation technique du parcours de 18 Trous
du Golf de Loudun – Fontevraud
La pratique du golf en Maine et Loire : soleil couchant sur le gazon du  parcours du golf de Loudun - Fontevraud.
Le golf de Loudun – Fontevraud

Vous pratiquerez un golf dans un environnement préservé, riche d’essences botaniques variées et à l’atmosphère sereine. Dessiné en 1985, le parcours 18 trous du Domaine de Roiffé intègre cours d’eau, bois, étang, puits et bâtiments historiques.

Le Domaine de Roiffé vous  proposera une offre d’hébergement variée

Les passionnés de golf trouveront également un parcours école de 6 trous. Mais aussi 40 postes de practice dont 10 couverts, un green d’approche et un putting green. Le club house abrite un bar et un restaurant offrant une terrasse ouverte sur le parcours.

Les Coordonnées du Golf de Loudun – Fontevraud :

Domaine de Roiffé, Lieu-Dit Saint Hilaire,

 Route de Fontevraud,  86120 ROIFFÉ 

A 22 km de la Maison de Saumur

GPS : Lat. 47.15825°  et Long. 0.04950° 

Téléphone : 05 49 22 48 17


Courriel : info@domainederoiffe.fr

itinéraire routier de la Maison de Saumur au golf de Loudun - Fontevraud.

De la Maison de Saumur jusqu’au golf de Loudun – Fontevraud

Le Golf de Baugé – Pour la pratique du golf en Maine et Loire

Le golf de Baugé se situe au cœur de l’Anjou et des forêts du pays Baugeois. Dans un écrin de verdure exceptionnel. Ce parcours vallonné va vous séduire par ses obstacles naturels, son environnement préservé, son calme et son tracé technique. Le golf de Baugé est réputé pour être le plus beau parcours du département. Il se trouve à 38 km de la Maison de Saumur.

Son parcours vallonné de 5947 mètres pour un Par 72 , date de 1995.

La pratique du golf en Maine et Loire : un green entouré d'arbres sur le parcours du golf de Baugé.
Le golf de Baugé en Anjou
Description du parcours 18 trous du golf de Baugé.

Présentation technique du parcours de 18 Trous du Golf de Baugé
 

Les Coordonnées du Golf de Baugé :

Route de Tours, Domaine des Bordes, Baugé  49150 Baugé en Anjou.

Téléphone : 02 41 89 01 27

Courriel : golf@golf-bauge.fr

Site web : https://www.golf-bauge.fr

GPS : Latitude : 47.539738 – Longitude : -0.073871

A 38 km de la Maison de Saumur

Itinéraire routier de la Maison de Saumur à Baugé en Anjou.

De la Maison de Saumur jusqu’au golf de Baugé en Anjou

Le Golf de Montjoie – Pour la pratique du golf en Maine et Loire

Historique du Golf de Montjoie

L’Association Emmanuel SOS Adoption créa le Golf de Montjoie et l’inaugura en octobre 2006. Cette association a pour vocation, depuis 1975, de trouver une famille à des enfants qui n’en ont malheureusement pas.

L’objectif principal était de donner à ces enfants une occupation. Et de leur permettre de participer au bon entretien du golf, avec un encadrement permanent.

Pour Jean et Lucette ALINGRIN, les créateurs de l’Oeuvre d’Adoption, le golf était une vitrine supplémentaire pour l’Association et Montjoie. Il permet de révéler ce qui s’y passe.

Le Golf de Montjoie

Le Golf de Montjoie est au cœur de la forêt de Baugé. Au milieu des bois, parmi les chênes, les bouleaux, les pins et la bruyère. Aux siècles passés, cette forêt était le lieu de chasse favori du Roi René. Le calme et la tranquillité y sont les maîtres mots. Le golf est à 49 km de la Maison de Saumur.

 Aujourd’hui, le Golf de Montjoie, à Clefs, est un 9 trous compact de 1323 mètres pour un Par 28. Ainsi qu’ un Pitch & Putt de 600 mètres pour un Par 27. Il offre aux visiteurs, néophytes ou aux   golfeurs avertis un parcours des plus agréable.

Alain Brebion,  green-keeper du Golf de Baugé, a dessiné ce parcours. Il a su  intégrer les 9 trous au milieu des arbres en respectant les mouvements naturels du terrain. François Jaguelin ancien enseignant à Baugé, initie à présent les débutants sur le parcours du golf de Montjoie. Mais il perfectionne également les golfeurs chevronnés.

Le FootGolf au Golf de Montjoie

Depuis début 2016, le Golf de Montjoie propose une activité supplémentaire issue du golf également, il s’agit du FootGolf. C’est un sport où les règles, le terrain et les conditions de jeu s’apparentent au golf. Mais la pratique est proche du football. En effet, il faut tirer dans un ballon de football avec son pied. Mais avec les mêmes principes que le golf et avec des arrivées adaptées évidemment !

La pratique du golf en Maine et Loire : une approche au footgolf sur le golf de Montjoie.
Le FootGolf est arrivé au Golf de Montjoie

 Le clubhouse sur place et ouvert toute l’année.

Les Coordonnées du Golf de Montjoie :

Golf de Montjoie 49150 CLEFS  – Attention GPS : Préciser – Golf de Montjoie ou Clefs

A 49 km de la Maison de Saumur.

Téléphone : 02 41 89 08 76

Courriel : golfdemontjoie@gmail.com

Itinéraire routier depuis la Maison de Saumur jusqu'au golf de Montjoie.



De la Maison de Saumur jusqu’au golf de Montjoie à Clefs

Le Golf Club d’Angers – Pour la pratique du golf en Maine et Loire

Le golf d’Angers se situe sur les bords de Loire,  au cœur d’un domaine de 50 hectares à Saint-Jean-des-Mauvrets. A une dizaine de kilomètres d’Angers et à 38 km de la Maison de Saumur.

Le parcours de 18 trous vous attend dans un havre de paix. Il est au coeur d’un parc magnifique riche d’arbres centenaires aux multiples essences. A aucun moment la monotonie ne pourra s’installer. Diversité technique : bois, pièces d’eau, tours et autres dolmens sont au rendez-vous.

C’est un  site magnifique entre Loire et Vignobles, à 15 mn du centre ville d’Angers.

Sur 5406m, le Golf d’Angers, 18 trous pour un Par 70, vous propose practicelocation de clubschariots et voiturettes.

Vous trouverez également détente et convivialité au Club House implanté dans le moulin.

La Présentation Technique du Parcours

Présentation technique du parcours de 18 trous sur le golf  club d'Angers.


Présentation technique du parcours de 18 Trous du Golf Club d’Angers
 

Les Coordonnées du Golf Club d’Angers :

Moulin de Pistrait

49320 St-Jean-des-Mauvrets  –   Les Garennes sur Loire

Téléphone : 02 41 91 96 56

Courriel : golf.angers@wanadoo.fr

Site web :  www.golfangers.com

Les Coordonnées GPS (décimales)

Latitude : 47,40353223 et  Longitude : -0,45346678

A 38 km de la Maison de Saumur

Pour   arriver au Golf Club d’ Angers

Itinéraire pour aller au golf d'Angers depuis Angers.



                                Pour arriver au Golf Club d’Angers
 
 
Itinéraire vers le golf club d'Angers depuis la Maison de Saumur.


De la Maison de Saumur jusqu’au Golf Club d’Angers : 38 km

Pour finir, voici les golfs  de Saint Sylvain d’Anjou et d’Avrillé proches d’Angers – Pour la pratique du golf en Maine et Loire

Ces deux golfs se situent au Nord Ouest  d’Angers.

– Le golf de Saint Sylvain d’Anjou – Pour la pratique du golf en Maine et Loire

– Le golf de Saint Sylvain d’Anjou se situe dans un cadre naturel de 20 hectares. Il est à 68 kms de la Maison de Saumur.
Le parcours de 9 trous (2500 mètres) pour un Par 35, vous propose d’effectuer vos premiers swings. Mais il offre également des challenges sportifs pour les plus aguerris…

Dessiné par  Mr Stuart Hallet célèbre architecte de golf (rénovation des parcours de St Germain – St Cloud – Molliets…)

Ses Coordonnées :

Adresse : La Béchalière, 49 480 Saint-Sylvain d’Anjou 
Téléphone : 02.41.27.78.48

Courriel : golfdesaintsylvain@gmail.com

– Le Golf d’Avrillé – Pour la pratique du golf en Maine et Loire

Le Golf Bluegreen d’Avrillé est à proximité immédiate d’Angers et de Terra Botanica. Il s’étend autour du cadre prestigieux du Château de la Perrière,  à 70 kms de la Maison de Saumur.

Son parcours au relief successivement plat et vallonné satisfera les golfeurs de tous niveaux : 18 trous et 9 trous compact. Des arbres centenaires, des pièces d’eau et des plantations de diverses essences offrent un site intéressant, varié et de qualité.

Ses Coordonnées :

Château de la Perrière 

Route de Cantenay-Epinard
49240  Avrillé

Téléphone : 02 41 69 22 50  

Courriel :   avrille@bluegreen.fr              

Les bienfaits du golf sur la santé

La pratique du golf en Maine et Loire : green et bunker sur un parcours de golf, à proximité d'un plan d'eau.

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » 
Définition de la santé (OMS)
 

On présente souvent le golf comme un sport magique.

Oui, magique !  Voici plusieurs raisons de le pratiquer.

Le Golf « Sport Santé »

Le golf est ainsi le « Sport Santé » par excellence. C’est le sport de toute une vie. L’une des rares activités que l’on peut pratiquer de 5 à 90 ans. Il a également l’avantage de se pratiquer en pleine nature. Nous connaissons aujourd’hui à quel point la connexion à la nature permet d’éprouver des sensations de bien-être. 

Le Golf « Art de Vivre »

Le golf est un véritable Art de Vivre. On le considère comme une discipline anti-stress dont les contre-indications sont rares. Il se rapproche ainsi des pratiques telles que celles du Yoga. 

Nous vivons malheureusement dans un monde de plus en plus déconnecté de la nature, des autres, et surtout de nous-mêmes.

Le Golf, grâce à son environnement, permet de retrouver cette connexion perdue. Et, contrairement aux idées reçues, il constitue une véritable activité physique modérée.

La pratique du golf en Maine et Loire : green et bunker avec en arrière plan une lisière forestière.
Le Golf “Art de Vivre”

Le Golf  « activité physique complète »

Des chercheurs de l’université d’Édimbourg ont réalisé une étude faisant partie du projet Golf & Health (« Golf et Santé »). Ils ont découvert ainsi qu’un parcours de 18 trous permettait de faire une moyenne de 14 000 pas. Soit de marcher entre 6 à 12 kilomètres et de brûler environ 1500 calories.

Il fait également appel à 69 muscles et 13 articulations, c’est un des seuls sports qui sollicite autant le corps. 

Cette activité physique, le place comme étant l’un des meilleurs sports à pratiquer au sein de notre société particulièrement sédentaire.

Il permet ainsi de prévenir et de traiter plus de 40 maladies chroniques sévères. Telles que diabète, maladies respiratoires, cardio-vasculaires, cancer du sein et du côlon…

C’est pourquoi les médecins peuvent désormais prescrire le golf comme activité physique aux patients souffrant d’une affection de longue durée. Et cela depuis le mercredi 1er mars 2017 et la mise en place du « Sport sur ordonnance ».

Le Golf  « améliorateur des fonctions cognitives »

Le golf est une activité où l’on va devoir se concentrer et permet donc de conserver davantage ses fonctions cognitives. En effet, le golf demande à prendre des informations extérieures toujours différentes : le vent, les distances, les pentes, etc.

la pratique du golf stimule le fonctionnement neurologique de notre cerveau.
Le golf, améliorateur des fonctions cognitives de notre cerveau

De plus, en sollicitant notre coordination et notre équilibre, la pratique du golf stimule notre fonctionnement neurologique. Il contribue aussi à rajeunir notre cerveau. 

Le golf  « améliorateur du lien social »

C’est également un sport qui permet d’améliorer le lien social. Hors, le lien social est un facteur essentiel pour prévenir et traiter les maladies telles que la dépression.

Nous pouvons en effet jouer à plusieurs quel que soit notre âge et notre niveau. Notre adversaire n’est autre que le parcours ou soi même. En effet, le golf n’oppose pas des adversaires. Il réunit des amis, des parents, des collègues de travail qui apprécient converser. Libéré de toute tension, le golfeur pour se concentrer sur son jeu et offrir son plus beau swing !

Pratiqué en famille, entre amis ou en compétition il sait s’adapter aux désirs de chacun. 

Le golf  « sport anti stress par excellence »

Le projet Golf & Health suggère que le golf peut améliorer l’estime de soi, l’amour-propre et la confiance en soi. Tout en réduisant l’anxiété et encore une fois le risque de dépression. 

En même temps que vous tapez la balle, ce sont vos soucis et vos angoisses qui s’envolent.

Il nous inculque des valeurs comme la patience, la concentration. Mais aussi la maîtrise de soi, la conscience de soi, le respect des autres et de l’environnement… Bref, le golf est le médicament anti-stress par excellence !

Les bénéfices du golf sur le plan mental et physique sont indéniables. En outre, une étude réalisée en Suède montre que les golfeurs ont une espérance de vie supérieure de cinq ans ! Le Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports publia cette étude en 2008.

Le Golf « découverte ou re-découverte de la nature »

Le golf vous permet de vous retrouver dans un environnement naturel, loin des zones trop urbanisées. Ce seront des lacs, des forêts, des bords de mer qui vous accompagneront le temps d’un parcours. Ces paysages harmonieux vous séduiront et vous ressourceront.

Vous l’aurez compris, le golf est un sport « magique »

baguette magique symbolisant le golf sport magique pour tous les bienfaits qu'il apporte.



Le Golf, sport magique, qui ne demande qu’à être pratiqué au vu de ses atouts et valeurs pour être en bonne santé.

Les entreprises en prennent de plus en plus conscience. C’est ainsi qu’elles emmènent leurs cadres et leurs équipes se ressourcer sur un golf ou tout autre lieu. “L’outil Golf”  permet d’améliorer leur concentration, leur cohésion d’équipe et leur gestion du stress.

MyGolfCare

Sophie Giquel et Véronique Valles Vidal sont les deux co-fondatrices de MyGolfCare. Sophie Giquel, Professionnelle de Golf,  et Triple vainqueur sur le circuit International. Et Véronique Valles Vidal, Professionnelle de Santé, Dirigeante d’un réseau de Santé. En créant MyGolfCare, elles ont voulu mettre en avant les bienfaits du golf.

Le concept de MyGolfCare

Le concept de MyGolfCare est de rendre facilement accessible les bienfaits du Golf. Afin d’ agir sur votre stress, votre niveau d’énergie et votre bien être. Cela grâce à des séminaires, des formations et des conférences le temps d’un après midi, d’une journée ou d’une soirée.

MyGolfCare utilise le golf comme outil de Santé et de bien être.

La mission de MyGolfCare

La mission de MyGolfCare est d’accompagner les entreprises et leurs collaborateurs dans leurs enjeux RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). La responsabilité sociétale des entreprises désigne la prise en compte par les entreprises, sur base volontaire, et parfois juridique, des enjeux, environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités – Wikipédia -C’est à dire de leur donner les clefs pour être bien dans leurs têtes et dans leurs corps. Afin de permettre bien être au travail, santé et performance.

Coordonnées de MyGolfCare :

Adresse : 26100 Romans sur Isère (Drome)

Site web de MyGolfCare : https://www.mygolfcare.com

Un petit historique du Golf :

L’histoire du golf peut trouver ses origines les plus lointaines dans l’Antiquité. De nombreux jeux de balles et de bâtons coexistaient alors. Sous l’Empire romain,  un jeu consistait à envoyer une balle de cuir vers un but déterminé appelé panagica. Mais nul ne sait si c’était avec un bâton.

Plus tard en Angleterre, le jeu cambuca consistait à frapper une balle en bois à l’aide d’une canne. Ce jeu faisait référence au jeu romain.

Au Moyen Age :

Au Moyen Âge,  de nombreux jeux  coexistent à travers l’Europe. L’on tapait une balle vers des poteaux ou des anneaux de fer. Existait aussi le jeu de mail, jeu d’origine française. On y joua jusqu’en Italie et en Angleterre. Un autre jeu consistait à taper une balle avec une canne.

Enfin, on mentionne en Chine sous le nom de chuiwan, un jeu quelque peu similaire au golf.   Ce fut dans un ouvrage chinois du XIème siècle, dans le Recueil de Dongxuan.

La véritable origine du golf moderne provient de Hollande. En 1297 à Loenen aan de Vecht, lors d’une commémoration, des habitants pratiquent un jeu appelé colf. Il fallait taper une balle et l’envoyer vers un but précis. Quelques années plus tard, dès 1360, les autorités de Bruxelles dressent des amendes aux personnes pratiquant ce jeu. En effet comme il n’existe pas encore de parcours, les gens y jouent quel que soit l’endroit. Puis, une loi autorisa le jeu en dehors des limites de la Cité.

La première mention du parcours (et du fairway) intervient en 1483 à Haarlem (Pays-Bas). Ce fût avec la tonte d’herbe dans des prés.

 Jusqu’au XVIIe siècle, le jeu connaît un succès croissant en Hollande. Mais il disparait brutalement en raison du développement des jeux d’intérieur et de société. Mais aussi parce que la mode vestimentaire devenue plus sophistiquée rendait difficile la pratique de ce jeu.

En Ecosse :


C’est finalement en Écosse que le golf que l’on connaît actuellement apparaît. En effet, les flux commerciaux prospèrent en mer du Nord au cours du Moyen Âge. Des marins hollandais importent le golf en Écosse avec le matériel nécessaire (balles, clubs fabriqués en Hollande).

Cependant, le golf ne s’établit que sur la côte Est de l’Écosse et ne se pratiquât pas ailleurs. De nombreux documents attestent alors de son existence (Traité de Glasgow en 1501). Ce n’est qu’en 1848 que se créa le premier parcours dans l’Ouest écossais.

A son origine, ce sont essentiellement les francs-maçons qui pratiquent le golf. Puis il commence son expansion avec le premier fabricant de clubs à Saint-Andrews en 1627. S’ensuivent alors la création de divers parcours  comme Bruntsfield, considéré comme le premier vrai parcours de golf en Écosse.

À noter que le premier parcours de Saint-Andrews comptait 22 trous . Puis il n’en possédât plus que 18. A cause de la construction de maisons.

Le golf perce enfin !

C’est la présence d’officiers écossais à l’étranger, qui a permis l’expansion du golf. Comme ceux pratiquant du golf en Virginie (États-Unis) dès 1779.

Cependant, les premiers golfs construits hors des Îles Britanniques seront à Calcutta en Inde en 1829. Puis à Bombay en 1842 et en Australie en 1851. Enfin le premier golf, hors des territoires ou possessions de l’Empire britannique, se trouve à Pau en 1856. Il resta le seul parcours de golf en France pendant trente ans. Cela s’explique par la présence de l’armée de Wellington dans la ville après la bataille d’Orthez du 27 février 1814. À partir de la Restauration, les Britanniques viennent sans cesse plus nombreux passer l’hiver à Pau. Alors séduits par la beauté du site et par la douceur du climat. Naissent ensuite les greens de Biarritz, Dinard, Saint jean de Luz, Cannes, Dieppe, Compiègne…

En Angleterre, le pays se dote de son premier link en 1864 . Puis construit un nouveau parcours en 1865 appelé inland (c’est-à-dire à l’intérieur des terres) à Wimbledon (Royal Wimbledon Golf Club). Puis à Liverpool (Royal Liverpool Golf Club). Peu à peu de nombreux golfs apparaissent : en 1871 en Nouvelle-Zélande, en 1873 au Canada, en 1881 en Irlande. Puis en 1885 en Afrique du Sud. Aux États-Unis, ce fût en 1888 près de New York (après deux tentatives infructueuses auparavant), en 1889 à Hong-Kong etc.

Il est donc difficile de trouver une date précise pour l’invention du golf. Il en est de même pour donner un nom à l’inventeur de la discipline. En revanche, c’est bel et bien au XVIIIe et au XIXe siècle que ce jeu est devenu un sport. Cela grâce à la création des premiers parcours, et l’établissement des premières règles officielles.

Le Golf au XXIème  siècle

En 2005, le nombre de parcours de golf dans le monde était de 32 000. La moitié se situe aux États-Unis.

Le classement des pays selon le ratio parcours/population est le suivant : Écosse, Nouvelle-Zélande, Australie, Irlande, Irlande du Nord. Mais aussi, Canada, Pays de Galles, États-Unis, Suède et Angleterre. Ce classement ne comprenant que les pays de plus de 500 000 habitants.

À l’exception de la Suède, tous ces pays sont anglophones. Mais à l’avenir, la croissance rapide du golf modifiera ce classement. Notamment sur le continent asiatique. Pour exemple, on inaugura le premier parcours en Chine dans les années 1980. En 2005 on y recense plus de 200 parcours.

Avec le nombre de parcours, c’est le nombre de pratiquants qui augmente par la même occasion. Dans le monde, on compte plus de 61 millions de pratiquants en 2003. 6,9 millions en Europe, 13,6 millions en Asie, 1,7 million en Australasie. Ainsi que 1 million en Amérique du Sud, 500 000 en Afrique du Sud et enfin 37,1 millions aux États-Unis.

L’évolution de la création de parcours en France

La Fédération française de golf a défini une nomenclature d’homologation des différents équipements golfiques. Des plus grands aux plus petits terrains. Mais aussi sur la longueur totale du parcours (base 18 trous) et sur le nombre de trous (minimum 6).

Ainsi la France compte 732 équipements de golf parmi lesquels 604 golfs traditionnels (de 9 trous et plus). Mais également 128 petites structures (practices, compacts et pitch & putt).

Pour trouver la première trace d’un parcours de golf en France, il faut remonter à 1856. Ce fût alors la naissance du Pau Golf Club.

À la création de la Fédération française de golf, en 1912, on recense alors 30 golfs. Soixante-dix ans plus tard, la France en compte 140.

Entre 1985 et 1995, plus de 400 golfs, majoritairement de type « golf 18 trous classique » voient le jour. Sur la même période, le nombre de licenciés progresse de 230 %.

À partir de 1995, la construction d’équipements golfiques ralentit (environ une dizaine par an). C’est au début des années 2000 qu’une nouvelle dynamique voit le jour, portée par la Fédération française de golf.

En 2007, elle lance un schéma directeur de développement territorial des équipements golfiques. L’ambition est de compléter l’offre existante par des petites structures de proximité (compacts et pitch & putt). Afin d’être en phase avec les attentes des Français en matière de pratique sportive et de loisirs.

Carte de France présentant les parcours de golf par région.


Les golfs en France

Un formidable potentiel

Le golf est le premier sport dans l’industrie touristique mondiale. Environ 7 millions de golfeurs européens, américains et asiatiques prennent des vacances liées à cette pratique (1).

Une manne qui ne profite pas assez à la France. Et cela, malgré l’importance, la qualité et la diversité de son offre de parcours. Avec 604 golfs traditionnels d’au moins 9 trous, la France occupe la 3e place européenne en nombre de golfs. Après l’Angleterre et l’Allemagne. En France en une année, des touristes (français ou étrangers) achètent 1,3 millions de green fees. Le green fee est le prix que doit payer un joueur pour accéder au terrain de golf. On évalue à 446 millions d’euros le chiffre d’affaires du tourisme golf. Cela pour les dépenses engagées par les touristes golfeurs hors green fees. Et selon la récente étude réalisée par EY –Ernst & Young et associés -pour le compte de la Fédération Française de Golf.

(1) Étude Atout France, Tourisme et golf, mars 2012

j

Vers une connaissance nationale de la biodiversité des golfs

On connait peu la biodiversité des structures golfiques !

Il existe de fait un fort potentiel d’amélioration des connaissances de cette biodiversité sur le territoire national. Le Programme Golf pour la biodiversité s’attache également à développer une stratégie commune à l’ensemble des structures golfiques. Celle-ci doit permettre de mener des actions de gestion, de conservation et/ou d’amélioration de la biodiversité des golfs en France.

Elle vise à la valorisation de l’existant et à l’amélioration des pratiques en conciliation avec les usages des golfs.

Le golf et les Jeux Olympiques

En 2009, Le CIO réintègre le golf parmi la liste des sports présent aux Jeux olympiques d’été. Il n’y figurait plus après les jeux de 1904. Le golf est redevenu un sport olympique. Il figura  au programme des Jeux olympiques de Rio de Janeiro en  2016.

Et le golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines accueillera l’épreuve de golf des JO 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *