La région

Le Saumurois est une région angevine de l’ouest de la France. Située au sud-est du Maine et Loire, elle se trouve dans le prolongement de la Touraine. Cette belle région des Pays de la Loire est riche en visites, découvertes et activités de loisirs.

Son identité est dominée par la Loire, ses châteaux, des villages de caractère, des églises et abbayes, les habitats troglodytes, le vignoble ainsi que ses parcs et jardins.

Enluminure.png

La Loire

Ce grand fleuve vous portera vers les beautés rurales et architecturales de la région saumuroise. De nombreuses balades sont organisées sur les rives de la Loire. De belles sorties en gabare, à la découverte des villes de la Loire et de leurs oiseaux migrateurs, vous sont proposées. Lors de ces croisières, vous pourrez également déguster un verre de bulles ou dîner à bord.

Les sentiers de Saumur Val de Loire vous promettent des promenades au bord du fleuve et au plus près de la nature. Vous pourrez accompagner la Loire dans son périple, à pied ou même en vélo ! Des itinéraires pour les cyclistes permettent à nos visiteurs de découvrir la Vallée de la Loire, avec des pistes cyclables aménagées pour découvrir ces paysages en toute sécurité.

Enluminure.png

Les châteaux

Mais que serait la Loire sans ses châteaux ? Pour les amateurs d’histoire, d’architecture et de contes de fées, le choix est vaste. À proximité de votre maison d’hôtes, le château de Saumur domine la ville avec ses impressionnantes douves. À quelques kilomètres de notre cité, vous pourrez visiter forteresses, manoirs, châteaux du Moyen Age et de la Renaissance. Le magnifique château féodal de Montreuil-Bellay se trouve à 15km de Saumur et vous pourrez y admirer les vestiges médiévaux. Le château de Montsoreau, à une dizaine de minutes de Saumur, offre un cadre idyllique au bord du fleuve, et son charme est tel qu’il inspira de nombreux artistes et auteurs au fil des siècles. Quant au château de Brézé, il tentera les plus aventureux d’entre vous avec son étrange réseau souterrain.

La liste de ces endroits majestueux est sans fin. Le manoir de Launay à Villebernier, la Seigneurie du Bois au Coudray Macouard ou encore le château de Boumois… Ces sites enchanteurs, pleins de caractère et de féerie, n’attendent que votre curiosité !

Enluminure.png

Les villages

Saumur est entourée de villages de caractère. Montsoreau, Montreuil-Bellay, Turquant et bien d’autres, ces petits bijoux régionaux n’ont plus de secret pour nous ! Nous nous ferons une joie de vous conseiller les sites qui vous conviendront le mieux selon vos centres d’intérêt.

Vos aventures en pays saumurois vous mèneront face à une variété de musées, qu’ils soient traditionnels, insolites ou historiques. Ces villages mettent aussi en avant tous leurs savoir-faire et leur artisanat traditionnel, comme la poterie, la savonnerie ou la girouetterie. Vous trouverez forcément votre bonheur !

Dans le vignoble saumurois, vous pourrez partir à la rencontre des vignerons qui partageront avec vous l’amour et la passion viticoles. A une vingtaine de kilomètres de Saumur, vous aurez l’occasion de visiter moulins à eau et à vent, et de découvrir ces géants du passé agricole.

Enluminure.png

Les églises et abbayes

Églises et abbayes vous conteront l’histoire de la région et de ses traditions. Réservez-vous quelques visites architecturales qui vous charmeront par la beauté de ces édifices nobles et religieux.

À deux pas de votre maison d’hôtes, vous trouverez l’église Saint Nicolas et l’église Saint-Pierre ainsi que de nombreuses chapelles comme la chapelle Notre-Dame-des-Ardilliers et la chapelle Saint-Jean. Vous aurez la possibilité d’admirer notre belle église Notre-Dame-de-Nantilly, la plus ancienne de Saumur, qui a été classée monument historique en 1820.

A proximité, l’abbaye royale de Fontevraud, située à 16km de Saumur, invite à la découverte dans un cadre paisible et gorgé d’histoire. En effet, ce lieu sacré recueille la nécropole des Plantagenêts. L’abbaye de Fontevraud a été classée monument historique en 1840.

Enluminure.png

Les Troglodytes

De belles découvertes insolites au cœur de la terre vous attendent. De nombreux sites troglodytes accueillent les promeneurs et curieux tout au long de l’année. Pour extraire la pierre de tuffeau, nos ancêtres creusèrent la terre en profondeur. Par la suite, ces carrières furent transformées en habitations, caves et champignonnières.

Nous vous conseillons la visite du Logis Seigneurial troglodyte de Turquant, situé près de Saumur. À Doué-la-Fontaine, vous pourrez visiter le Mystère des Faluns et le site Troglodytes & Sarcophages. Insolite, le parc miniature Pierre et Lumière offre une vingtaine de lieux du Val de Loire sculptés dans la pierre de tuffeau. Le village troglodyte de Rochemenier se trouve quant à lui à 24km de Saumur et les maisons troglodytes de Forges à 15km.

Les amoureux de la gastronomie pourront visiter les champignonnières. La Cave aux Moines de Chênehutte-Trèves-Cunault ou la Champignonnière du Saut au Loup de Montsoreau, toutes deux à 15 minutes en voiture de Saumur, vous sensibiliseront sur la culture des champignons en troglodyte. Vous pourrez aussi profiter du Musée du Champignon à Saumur.

Enluminure.png

Vins et vignobles

En plein cœur de Saumur mais aussi dans toute la région angevine, le vin s’inscrit dans nos traditions. Nos visiteurs peuvent découvrir caves, distilleries, domaines et vignobles. Entre les visites et les musées, les vins de la Loire n’auront plus aucun secret pour vous ! De nombreuses maisons vous proposent des dégustations autour de l’œnologie et une belle initiation à nos vins d’appellation de la Vallée de la Loire.
Enluminure.png

Parcs et jardins

Belle région naturelle, le Saumurois invite à la détente avec ses nombreux jardins. Vous pourrez ainsi vous promener au gré des chemins et labyrinthes, parmi les couleurs de la saison. Vous aurez, entre autres, l’occasion de découvrir la flore ancestrale au jardin médiéval de Brain-sur-Allonnes avec ses 800 variétés de fleurs, d’herbes et de plantes. À 26km de Saumur, les jardins du Manoir de Châtelaison à Saint-Georges-sur-Layon vous invite dans l’élégance de ses allées qui s’accompagnent de fontaines, statues et sous-bois.

De leurs côtés, les Chemins de la Rose vous envelopperont de parfums doux et fleuris. Situés à Doué-la-Fontaine, la capitale de la rose, ces jardins collectent plus d’une centaine de variétés de rosiers. À noter que chaque année, Doué-la-Fontaine organise les Journées de la Rose qui mettent à l’honneur la reine des fleurs.

Enfin, le temps d’un après-midi, vous pourrez vous rendre au Zoo de Doué-la-Fontaine. Ce bioparc, unique zoo troglodyte du monde, préserve plus de 1 000 espèces.