L’ Anjou Vélo Vintage 2023 aura lieu du 30 juin au 2 juillet à Saumur pour sa 11ème édition. Evénement incontournable pour les fans de rétro ou de vieux vélos. L’Anjou Vélo Vintage est aussi un rendez-vous festif qui rassemble 10 000 participants chaque année. De 30 à 105 km, des randonnées à vélo vous entraînent à la découverte des richesses de la région : du patrimoine à la gastronomie, découvrez l’Anjou le temps d’un week-end inédit et hors du temps. Enfilez une tenue d’antan, enfourchez votre vieux biclou et prenez le départ d’une balade bucolique.
Sommaire
L’Anjou Vélo Vintage de retour à Saumur
Cet évènement est de retour à Saumur les 30 juin, 1er et 2 juillet 2023.. Comme beaucoup d’autres événements, celui-ci avait été annulé en 2020 pour cause évidente de pandémie. L’Anjou Vélo Vintage avait bien eu lieu en 2021 mais en 2022, nouvelle annulation, cette-fois pour une histoire d’appel d’offre.
Une nouvelle organisation a été mise en place. Anjou Vélo Vintage n’est plus une délégation de service public, comme cela l’avait toujours été jusqu’à maintenant. Il s’agit d’une commande, un contrat de prestation, passé par la ville de Saumur et l’agglomération Saumur Val de Loire à plusieurs entités pour une durée de 5 ans. La ville et l’agglo sont les porteurs de projet, l’entreprise Loire Événement Organisation se chargera de tout ce qui est organisation, accueil, tracés, repas, ravitaillement, village… La Société Publique Locale Tourisme se chargera de la vente des 10 000 billets, et la Société Publique Locale Kyrielle sera en charge des déchets.
2023 devrait être la bonne année pour un nouveau souffle.
Découverte du patrimoine saumurois
Cette manifestation est l’occasion unique pour découvrir ou redécouvrir toutes les richesses du patrimoine saumurois grâce à votre bicyclette « vintage » : douceur des bords de Loire, paysages de vignobles, couleurs des jolies maisons en tuffeau, habitats troglodytiques ….
Les participants profiteront de plusieurs parcours dans une ambiance festive sur le territoire de Saumur et son agglomération. Les adeptes du vintage pourront flâner dans le village expo, qui sera implanté sur la Place de la République à Saumur avec les incontournables stands et animations. Un festival rassemblant de nombreux concerts sera le point d’orgue de cette ambiance conviviale !
L’Anjou Vélo Vintage regroupe chaque année plus de 30 000 visiteurs sur le village vintage et 10 000 cyclistes qui s’élancent à la découverte des paysages Saumurois.
Votre bicyclette rétro et votre look « Anjou Vélo Vintage »
Commencez à préparer votre look « Anjou Vélo Vintage » mais aussi votre bicyclette d’avant 1987, avec son levier de vitesse monté sur le cadre et non sur le guidon et ses
pédales ordinaires ou cale-pieds (pédales automatiques exclues).
Si vous êtes à court d’idées pour votre participation à l’Anjou Vélo Vintage, au village expo implanté au cœur historique de Saumur vous n’aurez que l’embarras du choix entre coiffes, guêtres, bretelles, nœuds papillon … pour élaborer votre tenue de cycliste décalé.
Pour un plus rétro, des barbier-coiffeurs vous attendent pour parfaire votre brushing, moustache ou chignon.
Le temps d’un week-end, un air de swing flotte dans la ville de Saumur, avec le village rétro et le festival vintage qui rassemble un large panel d’animations et une programmation musicale endiablée. Ainsi pendant ces trois jours de festival vous pourrez faire valser votre partenaire sur des airs de swing et de jazz, comme au bon vieux temps !
L’Anjou Vélo Vintage : le rendez-vous des passionnés de la petite reine
Que vous soyez sportif compétiteur, sportif bon vivant ou pas sportif du tout, le festival Anjou Vélo Vintage saura réunir chaque participant autour de la passion du vélo et du rétro ! Le tout est d’être motivé et prêt à sillonner les plus beaux détours de l’Anjou.
Choisissez votre parcours préféré et votre heure de départ parmi les 5 randonnées en vélo ayant pour point de départ Saumur. 3 parcours différents sont prévus le samedi 1er juillet et 3 autres le dimanche 2 juillet…
Vélo Ecolo
Cette manifestation vintage ne fait pas l’impasse sur son empreinte carbone. Les bouteilles d’eau sont bannies de tous les ravitaillements des parcours, au profit de points de distribution d’eau, une gourde aux couleurs du festival sera disponible à la réservation lors de l’inscription à l’événement. Sinon, vous pourrez toujours amener votre propre gourde..
Au programme : 5 parcours de 30 à 120 kilomètres
Programme de samedi 1er juillet à l’Anjou Vélo Vintage
L’Authentic 1868 – 105 km – départ à 9 h
Il s’agit du parcours historique réservé aux cyclistes aguerris. Parcourez les paysages forestiers et les plaines verdoyantes de l’Anjou et soyez préparés à sillonner la route des gravels équipés de votre boîte à outils ! Qui sait ce que vous réserve la course ? Notez que pour s’engager sur l’Authentic 1868 il faut être préparé physiquement mais aussi techniquement !
*Gravel : Issu de l’anglais, la traduction littérale de gravel bike en français est : vélo de gravier. Il s’agit d’une pratique du vélo qui mélange des passages sur route et sur chemins. Le gravel désigne à la fois la pratique et le vélo utilisé pour cet exercice. Portions « gravels » désigne ici les sections du parcours Authentic sur routes caillouteuses ou accidentées.
Les frères Duchemin – 35 km – départs 9 h 30 et 10 h 45
Amoureux des choses simples, les frères Duchemin vous guideront entre les vignes et les clos de tuffeau dans une randonnée résolument champêtre. Assurez-vous d’avoir les pneus bien robustes pour résister aux chemins de cailloux.
Pour s’engager sur le parcours des Frères Duchemin, mieux vaut s’équiper d’un bon vélo ! Cailloux et nids de poule pourraient bien vous jouer des (mauvais) tours ! Les chemins de vignes empruntés nécessitent de conduire un vélo révisé et équipé de pneus robustes pour éviter toute crevaison.
Ernestine La Rustine – 65 km – départ 10 h
Gambette affutée, vous sortirez des sentiers battus dans une boucle de 65 km passant par le BioParc de Doué-la-Fontaine. Une rencontre avec les animaux revigorante avant de reprendre la route vers les charmants bourgs en pierre de tuffeau.
Pour s’engager sur le parcours Ernestine La Rustine, mieux vaut avoir un bon cardio et des mollets costauds ! Débutants ou cyclistes du dimanche, s’abstenir.
Chers cyclistes, vous allez traverser le Bioparc, seul zoo troglodytique au monde, avec plus de 1400 animaux dans un cadre naturel exceptionnel ! Une occasion unique d’immortaliser votre équipement et votre tenue rétro avec un selfie animalier, devant les visiteurs ébahis !
Programme de dimanche 2 juillet à l’Anjou Vélo Vintage
Les sœurs Klaxon – 40 km – départs 9 h et 10 h 15
Ces deux frangines délurées n’ont pas froid aux yeux ! Elles vous emmèneront faire un panorama complet du Saumurois, avec une halte à la magnifique abbaye de Fontevraud.
Léon & Louison Leguidon – 30 km – départs 9 h 30 et 11 h 15
Le couple le plus glamour du festival vous embarquent pour une randonnée bucolique sur les bords de Loire.. Les Leguidon vous entraîneront dans la pétillante rue des caves et ses célèbres crémants de Loire !
Lucien Duchemin – 35 km – départ 10 h 45
C’est Lucien, l’un des frères Duchemin qui entamera la dernière boucle de ce week-end. Boucle haute en couleurs avec le même parcours que samedi. Notamment vous passerez par Saumur, Chacé, Brézé et Chaintres et vous conviera à une balade souterraine chez Robert et Marcel !
Il ne vous reste plus qu’à préparer votre monture
La Maison de Saumur – Chambres d’Hôtes de Charme
Depuis la Maison de Saumur, maison d’hôtes labellisée Gites de France City Break Premium, située dans le quartier historique de l’Ecole de Cavalerie, non loin du coeur de ville de Saumur, vous pourrez facilement vous rendre sur le lieu de départ des parcours Anjou Vélo Vintage mais aussi au village expo de la manifestation.
Puis, vous pourrez venir vous reposer dans une de ses chambres d’hôtes de charme dans la tranquilité et la sérénité de la Maison de Saumur.