Découvrez le Manoir de Launay à Villebernier

Découvrez le Manoir de Launay à Villebernier

Découvrez le manoir de Launay à Villebernier. En pays de Loire, les grands châteaux attirent des visiteurs venus du monde entier : Chambord, Chenonceau, Villandry … Mais, en Anjou et plus précisément dans le saumurois de nombreux autres châteaux, plus petits certes, mais aussi des manoirs, valent toutefois le détour.

Ainsi,  aux abords de Saumur, à moins de 20 kilomètres,  vous pouvez visiter  le manoir de Launay, le château de Montsoreau,  le château de Montreuil-Bellay et le château de Brézé, sans oublier évidemment le château de Saumur !

Aussi, je vous invite à venir visiter ce manoir de Launay pour vous replonger dans l’histoire des Pays de Loire et plus précisément dans celle de l’Anjou, de ses seigneurs et de ses ducs, qui sont à l’origine de ces châteaux et manoirs moyenâgeux ou renaissance qui sont le fleuron de notre patrimoine.

Découvrez le Manoir de Launay à Villebernier

La Cour intérieure du Manoir de Launay
La Cour d’honneur du Manoir de Launay

Son histoire

À 4 kilomètres de Saumur à Villebernier, le manoir de Launay  a été construit vers les années 1370, au XIV siècle, pour sa partie nord puis terminé un siècle plus tard vers 1450. Le manoir était alors entouré de douves pour apporter une protection. Il est acquis en 1444 par René d’Anjou, le célèbre “Bon Roi René”. Le roi René, beau frère du roi de France Charles VII marqua les débuts de la Renaissance en privilégiant les arts. Ce grand aristocrate, écrivain et poète à ses heures perdues, roi de Jérusalem, de Hongrie, de Naples, de Sicile puis enfin d’Aragon est aussi duc de Bar, d’Anjou et de Lorraine jusqu’à la mort d’Isabelle de Lorraine, sa première épouse, survenue à Launay en 1453.

 Le « Bon Roi René » apprécie particulièrement ce petit monument qu’il appelle affectueusement « le Manoir du Bon Repos ». Le domaine est régulièrement le théâtre d’importants tournois et de fêtes somptueuses; Pendant l’été 1446, il y donne 40 jours de fête. C’est le plus grand tournoi du siècle !


A la mort de René d’Anjou, le 10 juillet 1480, Launay devint la propriété de Louis XI, puis de son fils Charles VIII, enfin de Louis XII, avant de quitter la couronne.

Son architecture

A partir d’un petit manoir acquis en 1444, René d’Anjou développe entre 1444 et 1450, avec l’aide d’architectes italiens, un bâtiment en S retourné, le rendant très atypique en Anjou. Sa partie Nord, avec son châtelet d’entrée et ses deux tours d’angle est consacrée aux seigneurs invités et la cour Sud au logis royal. 

Malgré son aspect défensif (douves, entrée fortifiée et meurtrières), le manoir de Launay peut être catégorié ” manoirs à la campagne “, chers au Roi René. Pour preuve sa silhouette découpée, l’élégance et le confort des espaces intérieurs, avec de grandes fenêtres, de nombreuses cheminées et une décoration de style gothique flamboyant.
Le Manoir possédait un jardin d’agrément. 

La visite du manoir de Launay

 Découvrez le manoir de Launay. Sa visite vous permet de retracer les étapes de sa construction depuis l’époque médiévale jusqu’à la Renaissance. Mais aussi de pénétrer dans l’intimité du Roi René grâce à la découverte des pièces intérieures du manoir, par exemple son étude, la pièce aux chaufferettes, la superbe galerie à l’italienne…

Il est également possible d’admirer les charpentes du château en bois de chêne, la chapelle, les appartements des seigneurs, la cuisine et la cour d’honneur qui ont gardé leur intégrité d’origine.

Le Manoir de Launay aux portes de Saumur

Le Manoir de Launay et son architecture caractéristique en S retourné
Le Manoir de Launay et son architecture caractéristique en S retourné

Aujourd’hui

Propriété privée depuis la mort de Louis XII en 1515, le manoir de Launay est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1966.

Aujourd’hui, les visites guidées, les animations et les expositions permanentes font revivre ce monument hors du commun. Il est à découvrir absolument lors d’un passage dans le saumurois.

Informations Pratiques :

Horaires d’ouverture 2020 
D’avril à juin (01/04 au 30/06) : du vendredi au dimanche sur réservation. 
De Juillet à Août (du 01/07 au 31/08 : du jeudi au dimanche de 12h30 à 18h30. 
Du 01/09 au 31/10 : du vendredi au dimanche sur réservation.

Sauf Journées du Patrimoine : de 10h à 19h. 
Groupes : sur rendez-vous toute l’année. 

Visite 
Durée : 1h30 à 2h30. 
Langues parlées : français – anglais. 
Documents de visite : français – anglais – allemand – néerlandais – espagnol – italien – chinois – russe – polonais – japonais. 
Animaux acceptés. 
Parking gratuit. 

Tarifs 2020 
Adulte : 10 € 
Enfant de 6 à 12 ans : 5 € 

Launay  49400 VILLEBERNIER 
Lat. 47.2644386° 
Long. -0.0396291°

Tél: 02 41 50 36 67 et 06 07 25 60 55

Séjourner en chambre d’hôtes à Saumur, non loin du manoir de Launay ?

Pourquoi ne pas choisir la Maison de Saumur ? Maison d’hôtes de charme qui vous propose plusieurs chambres d’hôtes de caractère en ville de Saumur. Vous serez reçus dans une jolie demeure du quartier historique de l’Ecole de Cavalerie. Ainsi vous séjounerez non loin du coeur de ville de Saumur, de son château et de ses monuments classés mais aussi de ses restaurants, boutiques, musées et marchés.

La Maison de Saumur, chambres d’hôtes de caractère au coeur de Saumur

Tagged: Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *